Office de Tourisme de la Trimouille
Beaucoup de monuments appartiennent au domaine privé. Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme avant de commencer vos circuits.

Journet : Abbaye de Villesalem / Abbey of Villesalem

    Au XIe siècle, des courants religieux importants entraînent des croyants à rechercher la communion avec Dieu dans des lieux isolés. ...

    C’est dans ce contexte que le seigneur de La Trémoïlle donne son mas de Villesalem à des ermites qui vivent à Fontgombault. La communauté réunit des religieuses et des moines qui vivent séparément sous l’autorité de l’abbesse. L‘église de Villesalem est la seule qui subsiste des six prieurés fontevristes établis dans la Vienne. Le chevet porte encore les stigmates des guerres de Cent ans et de religion. Le prieuré de Villesalem vendu à la Révolution est transformé en bâtiment agricole jusqu’en 1914, date à laquelle il est classé. Son rachat par l‘état, en 1961, met un terme à sa lente dégradation.

    Abbey of Villesalem
    In the 11th century, believers sought communion with God in isolated places. It is in this context that the Lord of La Trémoille gave his farmhouse at Villesalem to hermits who lived at Fontgombault. The community brought together nuns and monks who lived separately under the authority of the abbess. The church of Villesalem is the only one that remains of the six fontevristes priories established in the Vienne. The chevet still bears the marks of the Hundred Years’ War and religious wars. The priory of Villesalem was sold at the time of the Revolution, and it was used as a farm building until 1914. At this time it became a listed building. The State bought back Villesalem in 1961, putting an end to its slow deterioration.

    Journet : Abbaye de Villesalem / Abbey of Villesalem Journet : Abbaye de Villesalem / Abbey of Villesalem