Office de Tourisme de la Trimouille
Activités : la pêche
100 km de rives dans le canton de La Trimouille.

Activités : la pêche

La pêche dans le Canton
L’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) “La Guerdèche Trimouillaise”, Société de Pêche, reconnue d’utilité publique, affiliée à la Fédération Départementale des Pêcheurs de la Vienne, gère environ 100 km de rives sur l’ensemble du canton de La Trimouille, ainsi que sur la commune de Béthines.
Les principaux cours d’eau sont la Benaize, l’Asse, le Narablon, le Salleron. Ces cours d’eau sont tous de deuxième catégorie. Le Gorchon et le Vairon sont classés en 1° catégorie.

L’Asse dans sa partie entre le pont de La Lande (son entrée dans le département) jusqu‘à l‘écluse des Vaux à Brigueil Le Chantre ainsi que sur l’ensemble du parcours du Gorchon sont du domaine patrimonial. C’est-à-dire que la truite fario y est no-kill. Des pancartes mentionnent ces informations. *Sur l’ensemble des cours d’eau *de 2° catégorie, pratiquement toutes les espèces de poissons y sont représentées. On y trouve des gardons, des tanches, des carpes, des ablettes, des vairons, des goujons…etc), ainsi que les carnassiers, tels que sandres, brochets, black-bass, ou perches. Depuis quelques années les silures ont, malheureusement, colonisés la Benaize.
Toutefois de nombreux lâchers de truites surdensitaires ont lieu entre les mois de février et avril, au moment de l’ouverture de la pêche à la truite.

Deux frayères à brochets produisent selon les années entre 1500 et 2500 alevins, qui sont répartis sur l’ensemble du secteur piscicole.

Pour la pratique de son loisir favori, il suffit d’acquérir une carte de pêche. Différents modèles existent, suivant la période ou le mode de pêche pratiqué. Cinq dépositaires disséminés sur le canton, vendent ces différentes cartes et se feront un plaisir de vous renseigner.
Lors de l’achat de votre carte de pêche, un fascicule vous sera remis et vous permettra de connaître les sites de pêche, ainsi que tous les renseignements complémentaires.

L’ensemble des propriétaires riverains acceptent la présence des pêcheurs sur les bords de l’eau.
La Guerdèche Trimouillaise est propriétaire d’un terrain bordant la Benaize, sur environ deux kilomètres. Ce lieu appelé “Espace Pêche”, est situé à environ cinq kilomètres à l’est de La Trimouille, en direction de Lussac-les-Eglises, après le village de Saint-Pierre.

Adresse Internet du site de la fédération départementale: www.peche86.fr

Vente de cartes de pêche :

La Trimouille :
G. Brunet (Salon de coiffure), 6 place de la Liberté
Presse-Tabac-Fleurs, J. Mazou, 8 rue Octave Bernard

Journet :
Restaurant chez Dom

Brigueil :
Epicerie Boulangerie chez Bastard

Béthines :
Restaurant chez Boiché