Office de Tourisme de la Trimouille
La Foire des Hérolles
La Foire des Hérolles a lieu tous les 29 du mois. Si le 29 tombe sur un dimanche ou un jour férié, elle a lieu le lendemain.

Trouver les Hérolles sur la carte >>

La Foire des Hérolles

Enracinée dans le Moyen-Age, située sur une marche frontière, la Foire des Hérolles, à la fois poitevine et berrichonne, confond depuis plus de cinq siècles son histoire avec celle des agriculteurs et des éleveurs.

A l’image des saisons qui s‘écoulent et des travaux des champs qui depuis la nuit des temps se répètent, cette foire ponctue chaque fin de mois la vie des femmes et des hommes qui façonnèrent ces paysages bocagers verdoyants, auxquels je suis tant attaché.
Véritable atavisme, l’attrait qu’elle exerce se transmet de père en fils, tel un patrimoine. Mais au delà de cet héritage, la foire des Hérolles, à l’image de celles de l‘époque médiévale, crée dans ce village, l’espace d’une matinée, un monde fabuleux et bigarré, où le pittoresque côtoie l’insolite.

Alors que les hommes négocient, les femmes parcourent cet éphémère “supermarché” pour trouver l’ustensile qui leur manque ou le vêtement dont elles ont envie, tandis que la convoitise sans cesse s‘éveille à la vue des bonnes affaires proposées sur les étals.
Ainsi depuis 1484, les Hérolles ont connu toutes les évolutions, traversé toutes les révolutions du monde agricole. Ce fabuleux lieu de rencontre entre trois cultures tire sa force de cette permanence et de son extraordinaire aptitude à maîtriser les mutations de nos campagnes.
Des aménagements permanents font des Hérolles un des grands marchés de l’ouest de la France, et ainsi, nous transmettrons nous aussi, “l’esprit” des Hérolles à nos descendants.

Hervé Vallet, Conseiller général

Visite du site internet: "cliquez ici"




En fonction des saisons, c’est en été qu’on observe le plus grand nombre de producteurs de fruits et légumes


Laborieuse ou coquette, la femme trouvera sur la foire le coupon de tissu, l’article de mercerie, sans parler du bijou fantaisie et du petit chapeau “pour pas cher”


Professionnels de l‘élevage et commerçants s‘échangent les animaux.


Aux Hérolles, l’ouverture du marché a lieu à 8h30, lorsque la cloche sonne… C’est à ce moment là seulement, que les négociants peuvent entrer sur le champ de foire.